TOGGLE TOGGLE

La météo n'est pas disponible entre minuit et 7h du matin

Chantiers

Chambéry, le 1er octobre 2018

Gorges de l’Arly – secteur des Cliets

Pour sécuriser le secteur des Cliets, la route sera fermée à partir du 15 octobre.

Sur la RD 1212 dans le secteur des Cliets, sous haute surveillance depuis 2013 après plusieurs éboulements de grande ampleur dont le dernier en 2014, le Département engage dès cet automne la réalisation de dispositifs de protection provisoires. Objectif : sécuriser la route de part et d’autre du tunnel des Cliets et permettre sa réouverture pour la saison d’hiver.
Suite aux mouvements importants observés sur cette zone très instable, située à l’aplomb du tunnel, le Département a décidé d’engager la construction de deux galeries pare-blocs à l’amont et à l’aval de l’ouvrage. Ce chantier pourra démarrer en 2020, après les études préalables de conception des ouvrages, un calendrier qui conduit le Département à sécuriser dès cet hiver l’itinéraire.
Pour protéger la chaussée des chutes de blocs et éboulements qui précéderaient le départ d’un volume instable estimé à 10 000 m3, le Département va réaliser la construction d’une casquette métallique provisoire au nord du tunnel des Cliets et la pose d’ancrages et filets en falaise pour contenir les matériaux.
Ces travaux nécessitent la fermeture totale de la RD 1212 à la circulation à partir du lundi 15 octobre à 8h00 jusque fin décembre. Une déviation sera mise en place en place par la route d’Héry-sur-Ugine (RD 109) jusqu’à la réouverture de la route prévue pour les vacances de Noël, sous alternat dans ce secteur.
À l’issue de ce chantier, des travaux de purge et d’évacuation de la masse instable sont programmés au printemps 2019. D’une durée de plusieurs mois, ils nécessiteront le démontage puis la réinstallation des protections en place, des interventions de terrassement avec une pelle araignée et de minage sur un site difficile d’accès et très exposé. Pour garantir la sécurité des équipes qui seront mobilisées, mais aussi pour préserver les ouvrages d’art existants (tunnel, pont), des fermetures temporaires en journée et/ou totale de la circulation seront nécessaires.