TOGGLE TOGGLE

La météo n'est pas disponible entre minuit et 7h du matin

Qui sommes-nous ?

Savoie-route.fr centralise et met en forme des données d’origine diverse. Vous pouvez donc retrouver ici toute l’information routière de Savoie, afin d’organiser au mieux vos déplacements !

Tous les événements de circulation ne peuvent être publiés, d’une part par souci de clarté, d’autre part parce que nous n’en sommes pas systématiquement informés.

Événements de circulation (pannes, accidents, travaux…)

Le site est alimenté en direct par les événements de la route :

– Pour les routes nationales et départementales, le site Internet est interfacé avec notre outil informatique de gestion des événements.

– Pour les autoroutes de la Savoie (A43, A430 et A41) et le tunnel du Fréjus (RN543), les informations affichées sur le site nous sont communiquées automatiquement par le Centre régional d’information et de coordination routière (CRICR, appelé aussi Bison Futé).

– Les événements sur les voiries communales ne sont pas mentionnés.

Chantiers

Pour les routes nationales et départementales, les chantiers sont renseignés par les services de la Direction interdépartementale des routes Centre-Est et du Conseil départemental de la Savoie.

Pour les autoroutes de la Savoie (A43, A430 et A41) et le tunnel du Fréjus (RN543), les informations affichées sur le site nous sont communiquées automatiquement par le Centre régional d’information et de coordination routière (CRICR).

Pour avoir des informations sur les chantiers communaux, vous pouvez vous rapprocher des mairies concernées (par exemple ici pour l’agglomération de Chambéry).

Manifestation

Avant de pouvoir emprunter les routes du département, les manifestations sportives et culturelles en demandent l’autorisation auprès de l’État et du Conseil départemental. Nous sommes donc en mesure de vous informer sur les perturbations qu’elles provoquent (fermetures de routes par exemple).

État des cols

Les services du Conseil départemental sont chargés du déneigement de tous les cols se situant sur des routes départementales. Les périodes prévisionnelles d’ouverture à la circulation sont indicatives et dépendent bien évidemment des conditions climatiques.

Lorsque votre GPS calcule votre itinéraire, il ne tient pas compte de l’état des cols. Pensez donc à toujours vérifier l’état des cols!

« Traficolor » Google

La société Google fournit des informations sur l’état du trafic sur le réseau routier principal (pour la Savoie, sur les autoroutes et routes à 2 x 2 voies). Ce traficolor est calculé à partir des données fournies anonymement par les téléphones portables et GPS présents dans les véhicules.

État des routes

Tous les matins de la période hivernale, les services du Conseil départemental et de l’État vous informent sur l’état des routes nationales et départementales par secteur :

  • L’état de la chaussée
  • La présence de neige et/ou de verglas
  • Le traitement de la chaussée (salage, déneigement)
  • La nécessité d’équipements spéciaux

Ces informations indicatives sont actualisées tous les matins avant 7h, puis mises à jour dans la journée en fonction de l’évolution de ces renseignements.